Le Club

CMSB : Cognin-La Motte-Savoie-Basket
ICI historique des 2 Clubs

Halle ParpillonCognin-La Motte-Savoie-Basket est issu de l’Union puis de la Fusion de deux clubs voisins le Basket Club de la Motte Servolex (BCMS) d’une part et le Cognin Basket (CB) d’autre part. La Fusion s’est réalisée pendant la saison 2007/2008.

Juridiquement il s’agit d’une association sportive “loi 1901”, affiliée à la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) :

Cette organisation permet de proposer aux licenciés la possibilité d’évoluer à un niveau de compétition correspondant à leurs ambitions respectives et satisfait ainsi les attentes de toutes et de tous.

Comme les deux clubs d’origine il s’agit d’une structure mixte

Les Chiffres Clefs du CMSB :

2004 : création de l’Union.
2007 : transformation de L’Union en Fusion.
2 villes et des Municipalités entièrement acquises à ce projet d’union.
4 salles municipales dont une agréée pour recevoir 1 000 spectateurs
369 licenciés(es) 2015/2016.
Fait partie depuis la saison 2014-2015 de la CTC-BCB (Coopération Territoriale Club-Bassin Chambérien Basket).
Des licenciés et des équipes évoluant du Championnat Départemental au Championnat National.
115 000 € de budget annuel

Les Objectifs sportifs :

Continuer la formation des jeunes pour leur permettre d’évoluer dans les catégories les plus hautes possibles, soit sous les couleurs du CMSB soit par la CTC pour les éléments les plus performants.

Dans un premier temps, faire monter, au plus haut niveau régional les équipes seniors filles et garçons tout en intégrant dans ces groupes les licenciés formés au club.Hs

Historique des 2 Clubs


Gymnase de L'EpineBCMS : Basket Club de la Motte Servolex

1980 à 1982: Création du club au sein de «l’Association des Loisirs » de La Motte-Servolex avec l’équipe senior masculine et une équipe senior féminine.

Création de l’école de basket mixte. Orientation du club vers la formation des jeunes qui sera toujours la marque du club. Transformation du club en « Basket-club de La Motte-Servolex (BCMS) affiliée à la FFBB.

1983 à 1988 : Développement régulier du club avec une ou plusieurs équipes masculines et féminines dans toutes les catégories d’âge.

1989 à 1992 : Agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports. Titre de championne de Savoie pour les équipes seniors masculine et féminine montée en championnat régional des Alpes.

Le nombre des licenciés au club dépasse largement les deux cents pour atteindre les 220.Développement important de l’école de basket.

Accession de l’équipe senior masculine 1 au Championnat d’ « excellence régionale », plus haut niveau régional.

1993 à 2003 : Mise en place d’une commission technique et d’un programme de formation des entraîneurs pour améliorer les compétences offertes aux jeunes. Ouverture au sein de l’école de basket d’une section « Baby Basket ».Le BCMS compte 238 licenciés, et devient ainsi le premier club de Savoie.

2004 Création de l’union avec Cognin Basket (CMSB)

2007 Fusion définitive avec Cognin Basket

Gymnase du LevantCB : Cognin Basket

Pendant 15 ans (1989-2004) Cognin Basket a accueilli tous les passionnés de basket. Pendant cette période (courte pour un club sportif) une véritable politique sportive développée en quatre phases a été mise en place.

Phase 1 : de 1989 à 1992 objectif montée en charge du nombre de licenciés

Phase 2 : de 1993 à 1996 objectif qualité c’est à dire d’une part réaliser la parfaite adéquation entre le nombre de licenciés, l’encadrement (formation d’entraîneurs), les infrastructures et d’autre part les résultats sportifs (Championnats Régionaux)

Phase 3 : de 1997 à 2002 développement de l’Ecole de Basket Mini-Poussins et Poussins.

Gymnase Henri BordeauxCréation avec l’aide de la Municipalité de Cognin d’un poste d’Agent de Développement Sportif à plein temps – Ouverture d’une section sportive au Collège de Cognin

Phase 4 : de 2002 à 2004 maintenir et renforcer la qualité de notre encadrement, consolider notre action auprès des jeunes pour engager systématiquement nos équipes jeunes en région et monter nos équipes fanions au plus haut niveau dans le cadre de l’union avec le Basket Club de La Motte-Servolex.